Canada |

|

Changing Diabetes®

Changing Diabetes® est la réponse de Novo Nordisk au défi du diabète mondial. Depuis la fondation de la compagnie au Danemark, il y a plus de 90 ans, nous avons changé le diabète. Notre principale contribution est de découvrir, mettre au point et fabriquer de meilleurs médicaments biologiques et les mettre à la disposition des personnes atteintes de diabète partout au monde. Toutefois, les médicaments ne suffisent pas pour vaincre le diabète.

En travaillant avec les patients, les décideurs politiques, les professionnels des soins de santé et les organisations non-gouvernementales, nous nous attaquons aux facteurs de risque dans les milieux urbains, pour s’assurer que les personnes atteintes de diabète soient diagnostiquées plus tôt et qu’elles aient accès aux soins adéquats pour pouvoir mener leur vie avec le moins d’obstacles possibles.

 


S’attaquer aux facteurs de risque dans les villes

Étant donné que deux tiers des personnes atteintes de diabète habitent en milieu urbain1, les villes sont les premières lignes dans la lutte contre le diabète. Les villes influencent comment les gens vivent, voyagent et mangent; facteurs ayant tous un impact sur la santé. Pour comprendre les causes du diabète de type 2 et les facteurs sociaux et culturels, Novo Nordisk a mis en place le programme Cities Changing Diabetes en collaboration avec de nombreux partenaires.


Garantir un diagnostic plus précoce

À l’échelle mondiale, il y a environ 212 millions de personnes qui sont atteintes de diabète de type 2 non diagnostiqué1. Malheureusement, beaucoup ont déjà des complications au moment où le diagnostic est posé, y compris des dommages aux pieds, aux yeux, aux reins et au cœur2. Nous travaillons avec des professionnels des soins de santé, des associations de patients et des décideurs politiques pour plaider en faveur d’un diagnostic plus précoce. Lors de la Journée mondiale du diabète de 2016, des activités de sensibilisation et de dépistage de Novo Nordisk ont rejoint plus de 180 000 personnes3.


Garantir l’accès aux soins du diabète

Aujourd’hui, trois quarts des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à revenu faible et moyen1, où beaucoup n’ont pas accès aux soins du diabète, car ils ne sont pas disponibles ou abordables. Novo Nordisk travaille avec des partenaires pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité, l’abordabilité et la qualité des soins de santé. Notre plus grand investissement dans l’amélioration de l’accès aux soins est par le biais de notre financement de World Diabetes Foundation, mais nous organisons aussi des programmes précis d’accès aux soins.


Garantir de meilleurs résultats

Grand nombre de personnes atteintes de diabète n’obtiennent pas les résultats médicaux voulus4, ce qui renforce le risque de développer des complications liées au diabète. Bien que Novo Nordisk offre un vaste portefeuille de traitements et de dispositifs d’injection, nous savons que les médicaments ne suffisent pas pour que les personnes puissent mener une vie saine et remplie avec le diabète. Nous traitons cet enjeu en offrant des formations aux prestataires de soins de santé et une éducation aux personnes avec le diabète et en militant pour des soins axés sur le patient.


Références

1. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas. 8e éd. Bruxelles, Belgique : International Diabetes Federation. 2017.
2. OMS. Rapport mondial sur le diabète. Organisation mondiale de la santé 2016.
3. Novo Nordisk. Rapport annuel de 2016.
4. Hart JT. Rule of Halves: implications of increasing diagnosis and reducing dropout for future workload and prescribing costs in primary care. Br J Gen Pract. 1992;42(356):116-119. La « règle de moitiés » est utilisée pour décrire la situation mondiale du diabète. Les taux réels de diagnostic, de traitement, de cibles et de résultats varient selon les pays.


Test d’évaluation de risque

Sachez si vous êtes à risque de diabète de type 2