Canada |

|

Atrophie vaginale

La carence en œstrogènes au cours de la ménopause peut causer un amincissement, une sécheresse et une inflammation de la paroi vaginale. Ceci entraîne une affection chronique et fréquente connue sous le nom d’atrophie vaginale. Les symptômes de cette affection incluent : la sécheresse vaginale, la douleur pendant les rapports sexuels, le prurit, les brûlures, la douleur, l’irritation et les infections récurrentes des voies urinaires. Ces symptômes peuvent avoir une incidence significative sur la santé, l’Intimité, les relations, la confiance en soi et la qualité générale de la vie.

Bien qu’au moins 50 % des femmes post-ménopausées souffrent d’atrophie vaginale, seulement 25 % d’entre elles ont recours à l’aide médicale. De nombreuses femmes hésitent à discuter des symptômes vaginaux parce qu’elles sont embarrassées, et même un nombre encore plus élevé de femmes ménopausées ne savent pas qu’elles peuvent être traitées efficacement. Il est important de surmonter les obstacles de communication et de discuter ouvertement de ce problème avec votre partenaire et votre fournisseur de soins de santé.

Pourquoi ne pas briser le silence et parler avec votre fournisseur de soins de santé ?

Voici quelques recommandations sur la manière de traiter l’atrophie vaginale:

  • Si vous éprouvez un inconfort vaginal, contactez votre fournisseur de soins de santé pour un examen plus approfondi.
  • Dans les jours ou les semaines qui précèdent votre rendez-vous, faites attention à vos symptômes vaginaux et à la manière dont ils vous affectent (c.-à-d., quels sont les symptômes que vous éprouvez ? QueIle en est la fréquence? Quelle en est leur intensité ?)
  • Discutez de tout problème sexuel avec votre fournisseur de soins de santé. Considérez à y faire participer votre partenaire.

Le contenu de cet article est donné à titre d’information seulement et n’est pas destiné à remplacer un traitement, un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé autorisé pour toute question concernant un état de santé.