Canada |

|

Est-ce que je risque de développer un diabète?

Partout dans le monde, les gens reçoivent un diagnostic de diabète. Leur nombre varie d’un endroit à l’autre et selon les groupes ethniques. Le risque de développer un diabète dépend de plusieurs facteurs : qui vous êtes, comment vous vivez et où vous vivez.

Le diabète de type 1 peut apparaître à n’importe quel âge, mais le plus souvent il se développe au cours de l’enfance ou de l’adolescence.

Le plus souvent, le diabète de type 2 touche les personnes souffrant d’embonpoint âgées de plus de 40 ans qui font peu d’activité physique.

Cela donne à penser qu’aussi bien les caractéristiques héritées que les facteurs environnementaux jouent un rôle dans le développement du diabète.

Le nombre de personnes ayant reçu le diagnostic de diabète a augmenté au cours des 50 dernières années et continue à croître.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le diabète sera la 7e cause principale de décès en 2030.

 

Le diabète est-il héréditaire?

Les enfants de parents diabétiques présentent un risque accru de développement de diabète. Les enfants, dont le père est atteint de diabète de type 1, présentent 1 risque sur 17 de développer un diabète. Les enfants, dont la mère est atteinte de diabète de type 1, présentent 1 risque sur 25 de développer un diabète si, à leur naissance, leur mère était âgée de moins de 25 ans, et 1 risque sur 100 si elle était âgée de plus de 25 ans.

Si un des parents a reçu un diagnostic de diabète de type 2 avant l’âge de 50 ans, le risque est de 1 sur 7, et ce taux baisse à 1 sur 13 si le diagnostic est posé après l’âge de 50 ans.

 

Facteurs environnementaux

Un certain nombre de facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement du diabète. On pense que les infections et l’activité du système immunitaire font partie des facteurs qui entrent en jeu.

Le contenu de cet article est donné à titre d’information seulement et n’est pas destiné à remplacer un traitement, un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé autorisé pour toute question concernant un état de santé.