Canada |

|

Comment grandissent les enfants

Qu’est-ce que la petite stature ?

Certains enfants grandissent plus lentement que d’autres enfants de même âge et de même sexe. Les enfants qui ont une taille inférieure à la moyenne sont dits de petite stature. La petite stature n’est pas une maladie. Souvent, c’est simplement un trait que l’enfant a hérité de ses parents.

Les familles de petite stature ont généralement des enfants de petite stature. Les familles de grande stature ont généralement des enfants de grande stature. Mais dans certains cas, un enfant est de petite stature en raison d’un état de santé qui affecte la croissance. Cet état peut soit ralentir soit arrêter la croissance.

Si votre enfant a une taille plus petite que la moyenne, vous devez le faire consulter par un endocrinologue. C’est un médecin spécialiste formé à diagnostiquer et à traiter les enfants souffrant de troubles de croissance. Il évaluera votre enfant pour trouver la cause de la croissance lente ou anormale de votre enfant.

 

Comment grandissent les enfants

La croissance est un processus qui implique de nombreux facteurs, comme le régime alimentaire, la santé, l’exercice physique et le stress émotionnel. Cependant, les deux facteurs principaux sont la génétique familiale et les hormones.

 

Génétique familiale

La taille d’un enfant est principalement contrôlée par la génétique familiale. Les gènes sont transmis de génération en génération. Ils contrôlent les traits comme la couleur des yeux et des cheveux. Un parent reçoit de ses parents biologiques les gènes liés à la taille. En outre, chaque parent reçoit les siens de ses propres parents, et ainsi de suite. En général, la génétique familiale détermine la plage de variations de la taille qu’un enfant peut avoir. Si la taille des membres de la famille se situe dans une plage déterminée, il en sera de même pour la taille adulte de l’enfant. P. ex., les enfants nés de parents de petite stature pourront être de petite stature à l’âge adulte. Il est possible qu’un enfant né de parents de petite stature puisse être grand de taille ou qu’un enfant né de parents de grande stature puisse être petit de taille.

 

Hormone de la croissance

Comme pour les autres hormones, l’hormone de la croissance est importante pour la croissance d’un enfant. Secrétée par l’hypophyse, elle est indispensable à la croissance des os. Elle aide les cellules osseuses d’un enfant à croître et à se diviser. La croissance des os, plus particulièrement de la colonne vertébrale et des jambes, permet à l’enfant de grandir.

 

Quelle est la prochaine étape ?

Lorsqu’il s’agit de la taille des enfants, il y a un large éventail de ce qui est normal. De nombreux enfants sont petits de taille pour leur âge, mais quelques-uns seulement peuvent l’être en raison d’un problème médical. Si la croissance est plus lente que normalement ou s’il y a arrêt de la croissance, un endocrinologue devrait l’évaluer. D’abord, Il vérifiera si le schéma de croissance est anormal, ensuite il établira un diagnostic.

Le contenu de cet article est donné à titre d’information seulement et n’est pas destiné à remplacer un traitement, un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé autorisé pour toute question concernant un état de santé.