Canada |

|

Déficit en hormone de la croissance chez les enfants

Lorsque l’endocrinologue révèle que votre enfant a un déficit en hormone de la croissance ou déficit en GH, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le corps de votre enfant ne produit pas suffisamment l’hormone de la croissance. Celle-ci est nécessaire pour la croissance pendant l’enfance. La sécrétion insuffisante de l’hormone de la croissance peut entraîner une croissance insuffisante chez les enfants.

La plupart des enfants souffrant d’un déficit en hormone de la croissance sont autrement sains. Ils peuvent ne montrer aucun signe de maladie ou d’autres affections. Si le déficit en hormone de la croissance est la cause de la croissance lente de votre enfant, il y a des médicaments qui peuvent aider.

 

À propos de l’hormone de la croissance

Les hormones sont d’importants facteurs de croissance de l’enfant. Elles sont des messagers chimiques. Elles sont produites dans les glandes qui les sécrètent dans le sang pour être distribuées dans toutes les parties du corps. Elles livrent des messages demandant au corps d’effectuer certaines tâches.

Une hormone qui est importante à la croissance d’un enfant est l’hormone de la croissance, qui est produite par la glande pituitaire. Celle-ci est un petit organe, de la grandeur d’un pois, qui se trouve au milieu de la tête, au bas du cerveau, juste derrière le nez.

La glande pituitaire sécrète l’hormone de la croissance dans le corps pour la croissance des os. Elle aide les cellules osseuses à croître et à se diviser.

 

Qu’est-ce que le déficit en GH ?

Il y a de nombreuses causes possibles de déficit en GH. Dans certains cas, il est dû à une anomalie congénitale qui peut apparaître en bas âge. Dans d’autres cas, il apparaît après la naissance ou vers la fin de l’enfance. Parfois il survient seul. D’autres fois, il survient avec d’autres déficiences de l’hormone hypophysaire.

 

Diagnostic du déficit GH

Avant de poser un diagnostic de déficit GH pour votre enfant, l’endocrinologue vérifiera s’il existe d’autres causes de croissance faible. Il lui fera un examen physique, il évaluera les antécédents médicaux et familiaux de votre enfant. Il examinera également son schéma de croissance et effectuera des prélèvements sanguins standard.

Si votre enfant ne présentait aucun signe d’autres affections, l’endocrinologue demanderait un test pour déficit GH.

Le contenu de cet article est donné à titre d’information seulement et n’est pas destiné à remplacer un traitement, un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé autorisé pour toute question concernant un état de santé.