Canada |

|

Taille petite pour l’âge gestationnel

Qu’est-ce que l’âge gestationnel ?

L’âge gestationnel correspond à l’âge du fœtus mesuré en semaines dans l’utérus de la mère. Il est basé sur la date des dernières règles de la mère. Un ultrason au cours des 3 premiers mois de la grossesse mesure la tête, l’abdomen et le fémur pour aider à déterminer l’âge gestationnel.

La plupart des enfants naissent après 38 à 42 semaines de gestation. Immédiatement après la naissance, votre médecin mesurera le poids et la taille du bébé et les comparera au poids et à la taille prévus à son âge gestationnel. Le poids et la taille à la naissance de la plupart des bébés sont très proches de ce qui est prévu, mais certains bébés sont plus gros et plus grands que prévu tandis que d’autres sont plus petits ou plus légers.

Votre médecin pourra effectuer d’autres examens tels que la grandeur du périmètre crânien, l’état de sa peau et de ses cheveux, les réflexes, la tonicité musculaire, la posture ainsi que d’autres signes pour déterminer le développement de l’âge gestationnel. Ces examens déterminent l’âge réel de votre bébé selon son apparence et la manière dont il réagit. P. ex., bien que votre bébé puisse être né juste après 39 semaines, son apparence et ses réactions peuvent être comme celles d’un bébé né après 35 semaines.

 

Pourquoi certains bébés sont-ils petits pour leur âge gestationnel (SGA) ?

La plupart du temps, la cause des bébés SGA est inconnue. Ça arrive tout simplement. Lorsque la cause est déterminée, les 3 raisons les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes avec le fœtus, y compris grossesse multiple (jumeaux, triplets, etc.) ou défaut génétique ; problèmes avec le placenta qui empêche le fœtus à recevoir suffisamment de sang; ou problèmes de santé de la mère comme maladie cardiaque, malnutrition, abus de drogues, d’alcool ou tabagisme.

Les enfants nés SGA peuvent avoir soit un taux normal d’hormone de la croissance soit un taux inférieur à celui d’un enfant moyen.

Le contenu de cet article est donné à titre d’information seulement et n’est pas destiné à remplacer un traitement, un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé autorisé pour toute question concernant un état de santé.