Canada |

|

Le tout est relié

Par Brian Hilberdink |  Publié 23 Avril 2018


Une grande partie de qui vous êtes aujourd’hui provient de vos racines. De l’endroit où vous avez grandi à ce qui a suscité vos intérêts. Bien que ce soit vrai pour une personne, il en va de même pour les organisations. Ayant fait partie de cette compagnie depuis plus de deux décennies — occupant des postes aux États-Unis et à Copenhague, au Danemark, avant d’arriver au Canada comme directeur général — j’ai trouvé qu’il y avait deux éléments fondateurs de Novo Nordisk qui étaient vrai à l’échelle mondiale : la célébration de ses racines danoises et son approche axée sur les patients. Ces deux caractéristiques sont reflétées par chaque employé et chaque décision commerciale.

Ces valeurs sont inscrites dans la Novo Nordisk Way, l’ensemble de principes qui définit qui nous sommes, comment nous travaillons et ce que nous voulons réaliser, mais elles ne sont pas simplement des mots. Notre équipe est fière de ces racines et de sa connexion canadienne unique. Vous pouvez faire un retour en arrière, à la première collaboration entre les Danois Marie et August Krogh et les Canadiens Banting et Best pour comprendre à quel point nos racines se sont concrétisées ici.

Approche axée sur le patient

Novo Nordisk a vu le jour en accordant vraiment la priorité aux patients. Le tout a commencé avec un accent sur un patient en particulier : Marie Krogh, qui avait le diabète de type 2 et, comme médecin, a aussi traité des patients avec le diabète. Marie et son époux August étaient tous les deux médecins et chercheurs qui ont voyagé aux États-Unis dans les années 1920 et ont pris connaissance de rapports sur des personnes diabétiques qui étaient traitées avec de l’insuline.

Marie a exhorté son mari à contacter l’Université de Toronto, où l’extrait d’insuline a été découvert par deux chercheurs canadiens, Frederick Banting et Charles Best. Après leur rencontre avec les Canadiens, August et sa femme sont retournés à Copenhague avec la permission de fabriquer et de vendre de l’insuline salvatrice en Scandinavie. Comme vous pouvez l’imaginer, les 350 employés de Novo Nordisk Canada sont particulièrement émus par cette histoire de fondation romantique!

Depuis, notre équipe a conservé le même engagement qui a commencé au Danemark lorsque Marie a initialement recherché un médicament. Notre mission partagée est d’apporter des traitements novateurs aux Canadiens, leur accordant la priorité.

Racines danoises

Lorsque j’étais à l’étranger, j’ai été assez chanceux de voir comment le Canada était perçu par nos collègues partout au monde. Nous sommes perçus comme un excellent incubateur pour ceux qui cherchent à faire croître leur expérience internationale — non seulement à cause du talent et de la diversité que nous avons au Canada, mais à cause de l’impact réel que nous avons eu à soutenir la santé des Canadiens. C’est quelque chose que nous serions incapables de faire si ce n’était pas pour notre fondation robuste, notre engagement envers les patients et notre passion à réaliser des changements réels pour ceux que nous touchons.

Les Kroghs ne sont jamais loin de nos cœurs et esprits. Des noms des salles de conférence à la conception de notre nouveau siège social canadien, l’héritage de notre compagnie est très visible chez Novo Nordisk Canada. Nous avons donné vie aux principes de conception danois de la simplicité et de la fonctionnalité, créant un espace qui favorise la collaboration et l’innovation. En travaillant dans un milieu qui soutient ces principes, nous avons trouvé que nos employés approchaient la résolution de problème avec le même esprit. Les espaces ouverts permettent des conversations qui suscitent de nouvelles idées et encouragent une réflexion illimitée, alors que la simplicité de notre lieu de travail inspire l’identification du problème de base et la résolution de la question fondamentale. Cette approche au travail est la Novo Nordisk Way personnifiée.

Notre équipe commence des conversations importantes et parfois difficiles, comme interroger les changements de fond qui peuvent nuire à l’accès aux médicaments novateurs par les patients. Nous créons des liens significatifs, comme Cities Changing Diabetes à Vancouver, pour nous assurer que nous menons des changements pour les Canadiens vivant avec le diabète, l’obésité et d’autres conditions chroniques. C’est dans cet esprit que nous avons créé ce blogue : pour que vous puissiez en savoir davantage sur les enjeux de santé auxquels font face les Canadiens et le leadership nécessaire pour améliorer ces enjeux. Parce qu’en fait, le tout est relié.

 



Notre histoire

Il y a 95 ans, nous avons commencé notre parcours pour innover et fabriquer de l’insuline pour les personnes atteintes du diabète.

Lisez comment le tout a commencé