Canada

Innovation canadienne : Les leaders comme forces motrices du changement

Par Brian Hilberdink |  Publié 30 Avril 2019


Le dimanche 21 avril 2019 était la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation (#WCID). Observée par les Nations Unies et dans le monde entier, la #WCID a lieu un jour avant le Jour de la terre et six jours après l’anniversaire de Léonard de Vinci (la journée célèbre l’importance de la durabilité et de la réflexion pluridisciplinaire). Les Nations Unies ayant déclaré que la créativité et l’innovation étaient devenues « au 21e siècle la véritable richesse des nations », il n’est pas étonnant que la #WCID ait fait des adeptes parmi des individus et des organisations partout au monde.

À Novo Nordisk, l’innovation et la créativité sont les valeurs que nous nous efforçons à maintenir de façon constante. Avec notre Triple contribution et notre approche axée sur le patient qui déterminent toutes nos actions comme entreprise, la pensée créatrice est ce qui nous permet d’innover constamment pour que nous puissions faire toujours passer le patient en premier. Même nos racines sont fondées dans l’innovation : les origines de notre compagnie commencent lorsque les chercheurs canadiens ont partagé leur découverte de l’insuline avec notre fondateur, August Krogh. C’était il y a près de 100 ans, mais elle continue d’inspirer tout ce que nous faisons aujourd’hui. 

C’est pourquoi ce jour touche une corde sensible chez nous—nous croyons en la valeur de la pensée créatrice. Et bien que la #WCID soit reconnue dans le monde entier, le jour même est en fait un produit de l’innovation au Canada : il a été établi à Toronto en 2001. Tout comme l’insuline, la #WCID a des racines ici.

Mais nous ne sommes pas seulement intéressés par notre propre innovation interne — nous gardons un œil sur les autres développements passionnants de particuliers, d’organisations et de décideurs canadiens, aussi. Pensez à des entreprises comme Shopify, entreprise créée au Canada qui est en train de révolutionner le commerce électronique. Ou MaRS, un carrefour de l’innovation au cœur de Toronto dédié au soutien des entreprises de démarrage et des chercheurs qui poussent les limites de la technologie, des affaires et de la santé.

Notre nouvelle invention, dont nous sommes particulièrement fiers, est l’appli Virtual Joint Bleed. Mise au point au Canada, l’application intègre la réalité augmentée et sera utilisée par des infirmières et kinésithérapeutes comme une occasion d’apprentissage aux patients atteints d’hémophilie. L’application est également offerte aux patients pour qu’ils l’utilisent eux-mêmes et sera disponible en anglais et en français sur les iPhone et les iPad (sur l’Apple Store), ainsi que sur les tablettes et les téléphones Android (au moyen de Google Play). On s’attend à ce que l’appli Virtual Joint Bleed soit lancée à la fin avril.

Nous sommes également concentrés sur des politiques innovatrices au Canada, politiques qui favorisent le développement de l’industrie des sciences de la vie et permettent l’accès des patients aux traitements innovants. Des domaines comme les réformes de la fixation des prix des médicaments peuvent influencer considérablement la capacité des compagnies biopharmaceutiques canadiennes en herbe à devenir compétitives au niveau mondial. Et lorsque l’industrie accuse un retard, les patients se retrouveront sans les traitements qu’ils dépendent. Nous sommes confiants que les décideurs canadiens reconnaîtront la valeur et la nécessité de soutenir une industrie de sciences de la vie dynamique et en pleine croissance, dans l’intérêt des patients.

Chez Novo Nordisk, nous voyons l’innovation comme une occasion de permettre au patient de mieux vivre. C’est ce qui relie tout ce que nous faisons. De créer un espace de travail qui encourage une réflexion et une collaboration audacieuses, à nouer des partenariats avec des groupes de patients et des organisations qui font une différence dans la vie des individus, nous savons que l’innovation est loin d’être une affaire d’une journée, mais quelque chose que nous pouvons défendre tout au long de l’année. 

 


Depuis la publication de cette communication, Brian a rejoint Novo Nordisk aux États-Unis, à titre de vice-président principal, Diabète - unité commerciale. 

 

Circular graphic