Canada

 

Anwar, 14 ans, vit avec le diabète de type 1

Anwar s’est donné pour mission de sensibiliser et d’encourager la discussion sur la réalité de la vie avec le diabète.

Questions et réponses avec Anwar Boutahar : La vie d’un adolescent vivant avec le diabète de type 1

Par 

Anwar Boutahar, 14 ans, défenseur du diabète affilié à FRDJ |  Publié le 24 octobre 2019


Personne ne connaît mieux le diabète que ceux qui le vivent tous les jours. Récemment, Mario Miceli a raconté son histoire personnelle sur le fait qu’il n’est jamais trop tard de jouer un rôle actif dans sa propre santé et changer sa vie. 

Anwar Boutahar, défenseur du diabète de 14 ans vivant avec le diabète de type 1, montre qu’il n’est jamais trop tôt pour parler du diabète.

Joueur de soccer passionné qui a récemment commencé l’école secondaire, Anwar mème une vie active comme la plupart des adolescents - en faisant du sport, en suivant ses études et en passant du temps avec sa famille et ses amis. Contrairement à beaucoup d’autres adolescents, Anwar consacre aussi son temps à être un ardent défenseur du diabète.

Depuis qu’il a reçu son diagnostic dans sa petite enfance, Anwar a sensibilisé et encouragé la discussion sur la réalité de la vie avec le diabète. Il a commencé à faire des présentations sur le diabète à ses camarades de classe. Il participe activement aux activités de FRDJ, s’est rendu à Ottawa pour s’entretenir avec des députés au Parlement, a raconté son histoire sur les réseaux CTV, Global News, TVO Kids et plus encore et s’est récemment joint au Conseil des enfants de l’hôpital SickKids. Anwar a même créé sa propre fondation Anwar’s Seed of Hope, pour aider les familles des pays en développement à avoir accès aux fournitures du diabète. 

Nous avons parlé avec Anwar pour discuter de son voyage et de son message. 

 


Question : Après votre diagnostic de diabète de type 1, qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir un défenseur ?

Je savais que j’avais les ressources et la capacité d’aider ceux qui n’en avaient pas autant que moi. C’est quelque chose que j’ai dû comprendre dès un jeune âge. Je voulais aider ceux qui n’avaient pas autant de chance que moi.

Le fait de pouvoir diffuser non seulement mon histoire, mais aussi celle de tous les enfants atteints de diabète de type 1, est quelque chose qui me pousse vraiment à continuer à faire ce que je fais.

 

Question : Pourquoi pensez-vous qu’il est si important pour les gens d’en apprendre davantage sur le diabète ?

Les gens sont si peu éduqués au sujet de cette maladie chronique. Habituellement, lorsqu’une personne entend le mot « diabète », elle pense « surpoids » ou « trop de sucre ». Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas une maladie importante. Plus on informe les gens, plus ils comprennent. Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont comme vous, elles ont juste une maladie.

 

Question : Vous pratiquez plusieurs sports et menez une vie très active. En tant qu’athlète de type 1, quelles sont les considérations importantes à garder à l’esprit ? 

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs : l’alimentation, l’énergie, les comprimés de glucose. Il est toujours important de penser à l’avenir. Votre glycémie n’est pas toujours parfaite. Mais le diabète peut être un coup dur ou peut simplement faire partie de votre vie. Pour moi, le soccer est un moyen d’échapper à la vie quotidienne. C’est un sport que je pratique depuis l’âge de deux ans, et c’est quelque chose que j’aime vraiment faire. Avec le diabète, ça me pousse encore plus à le contrôler.

 

Question : Quelle est la principale chose que vous espérez que les autres puissent apprendre de votre histoire ? 

Le diabète ne devrait pas vous empêcher de faire quoi que ce soit. Avec un grand cœur, tout est possible. Ce n’est même pas la moitié de ce que je suis. C’est juste une petite partie de moi qui sera toujours avec moi jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé.

 

Pour toute personne atteinte de diabète de type 1 : vous pouvez le transformer en quelque chose de positive. Ça ne devrait pas vous arrêter. Si vous voulez devenir un athlète, un médecin, le président d’un pays, peu importe. Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous faites de votre mieux. 

 

Qu'est-ce que le diabète de type 1?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui se développe lorsqu’une « réaction auto-immune » détruit les cellules bêta situées dans le pancréas.

En apprendre plus