Canada

L’avenir des sciences de la vie en Ontario est prometteur

Par le Dr Jason Field, président-directeur général, Life Sciences Ontario (LSO)
Publié 23 Juille 2019


L’Ontario abrite une communauté diverse et florissante dans le domaine des sciences de la vie. Elle comprend des entreprises de toutes tailles – multinationales et entreprises locales – fournisseurs de services, universitaires, étudiants et fonctionnaires. Life Sciences Ontario est l’organisation dirigée par ses membres qui représente fièrement ce secteur vaste et dynamique.

En tant qu’organisme qui vise à promouvoir et favoriser des relations au sein de cette communauté - en Ontario et partout au pays - nous comprenons l’importance de la collaboration et du partenariat. Construire des réseaux, c’est notre pain quotidien. Ce n’est pas seulement notre but, mais c’est aussi notre passion, de voir grandir les relations entre les intervenants de l’industrie. 

Il est important de noter que la collaboration que nous encourageons ne se limite pas aux entreprises et aux chefs de l’industrie. Nous appuyons également l’établissement de relations entre les nouveaux arrivants dans le secteur et les conseillers qui peuvent les guider. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir lancé le Programme de bourses d’études Life Sciences Ontario.

L’idée de la bourse est née lorsque notre équipe s’est réunie aux bureaux de Novo Nordisk Canada à Mississauga, avec des membres de Roche Canada et cinq députés provinciaux de la région de Mississauga. Au cours de la réunion, nous avons discuté de l’impact des sciences de la vie sur Mississauga en particulier, région qui compte une forte densité de bureaux industriels dans les secteurs pharmaceutique et médical. Nina Tangri, députée provinciale de Mississauga-Streetsville, était enthousiaste à l’idée d’une meilleure intégration de l’industrie dans la collectivité. Au fil de la conversation, l’idée d’un programme de bourses d’études a été soulevée et ensemble nous avons réalisé qu’il pourrait s’agir d’une situation gagnant-gagnant-gagnant : pour les jeunes de la communauté, pour les chefs de l’industrie qui auront accès à de jeunes esprits brillants et pour le secteur, lorsque les relations seront établies.

Les entreprises* qui y participent n’offrent pas seulement un soutien financier, elles offrent aussi du mentorat. Les étudiants apprendront des professionnels du domaine, ce qui les aidera à prendre des décisions éclairées avant de choisir leur cheminement de carrière. Quand je repense à l’époque où j’étais étudiant en sciences à l’Université de Waterloo, je me souviens de la grande valeur de mon expérience travail-études. Je suis enthousiaste à l’idée d’aider à offrir aux étudiants ce même genre d’occasion d’acquérir de l’expérience pratique à cette étape cruciale de leur apprentissage. 

Ce printemps, l’événement de lancement à Novo Nordisk Canada a été une journée extrêmement enrichissante. Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford et la députée provinciale Nina Tangri étaient présents. Nous avons été ravis de voir certains des principaux décideurs de la province célébrer l’incroyable génie des jeunes esprits de l’Ontario. Lors de l’événement de la Chambre de commerce de Mississauga annonçant les lauréats de la bourse, j’ai été encouragé de voir la gratitude sur le visage des étudiants pour le soutien et le mentorat offerts par le programme. Ces deux journées ont été de véritables exemples de groupes de l’industrie travaillant main dans la main, d’une manière unique, à une fin extrêmement positive.

Compte tenu de la solide réponse que la bourse d’études a reçue à titre de projet pilote à Mississauga, le programme sera étendu à l’ensemble de la province en 2020.

Tout au long de l’année, nous soutenons l’apprentissage des étudiants par le biais d’un programme de mentorat dont nous sommes extrêmement fiers. Au cours des 30 dernières années, l’adhésion étudiante à LSO a donné aux jeunes l’occasion de faire du réseautage avec des personnes expérimentées dans le secteur. Le programme utilise la plateforme Ten Thousand Coffees pour permettre aux étudiants et aux mentors de communiquer avec des gens en personne ou par voie numérique. Nous organisons également des événements de réseautage, offrant ainsi aux étudiants un milieu rassurant pour perfectionner leur entregent avec les professionnels dans leur domaine.

Nous nous réjouissons de la réussite des étudiants qui participent au Programme de bourses d’études de LSO – cette année et au-delà. Une chose est certaine : grâce à la collaboration continue entre les personnes et l’industrie, les étudiants et les professionnels, les entreprises et le gouvernement, l’avenir des sciences de la vie en Ontario est prometteur. 

 


*La bourse LSO est financée par AstraZeneca, Bayer, Gilead, GlaxoSmithKline, Horizon Pharma, Novo Nordisk, Roche et Sanofi Canada.