Canada

Marcher sur la voie du mieux-être holistique

Par Carolynne Simons, Spécialiste, force et conditionnement physique  |  Publié 29 mai 2019


Pour créer un milieu de travail accueillant et positif, il faut élaborer un plan de bien-être qui appuie tous les membres de votre organisation, quels que soient leurs besoins, leurs conditions ou leurs capacités. C’est un élément essentiel pour favoriser la culture en milieu de travail.

En tant qu’organisme dédié au soutien des personnes atteintes de maladies chroniques, nous comprenons l’importance de plans de santé adaptées aux besoins individuels.  C’est pourquoi nous adaptons une approche holistique du bien-être en entreprise.

Le bien-être holistique est une pratique qui commence par l’intégration de choix autour d’une stratégie de prévention. Ce n’est pas quelque chose qui peut être acheté ou appliqué à court terme. L’exercice, les besoins en soins de santé, une saine alimentation et la méditation doivent être considérés ensemble pour que le bien-être holistique puisse prospérer. Il s’agit de trouver une cadence entre les quatre éléments. C’est un engagement continu envers la santé totale.

Les programmes de bien-être qui mettent trop l’accent sur l’activité physique ne sont peut-être pas accessibles à tous; un programme holistique est pratiqué toute l’année et tient compte de tous les aspects de la santé et des capacités . Pour une personne qui vit avec l’obésité, par exemple, les ressources pour contrer des expériences comme la stigmatisation peuvent également être cruciales pour le bien-être total. Les outils pour soutenir le bien-être émotionnel peuvent prendre la forme d’applications en ligne, la méditation ou de thérapie et d’autres formes de soutien psychologique.

Le succès d’un plan de bien-être dépend de l’identification de quelques priorités clés et de leur formulation en objectifs concrets. Le bien-être devrait être à l’échelle individuelle, mais il y a aussi une grande valeur dans les activités communautaires qui peuvent aider de nombreuses personnes à atteindre des objectifs précis. Par exemple, les organisations peuvent se servir de l’exercice comme moyen de rassembler les gens. Cela crée de petits victoires et une motivation constante qui montre aux gens que de plus grandes réussites sont réalisables.

Chez Novo Nordisk Canada, nous appliquons également cette philosophie dans la communauté. Dans le cadre de notre Triple contribution à l’amélioration sociale, nous organisons chaque année la Course/Marche de 5 km « Hazel » de Novo Nordisk®.

Les résultats et la participations à la course/marche de 2019 ont été remarquables. En préparation de l’évènement, le club de course et le programme de conditionnement physique de Novo Nordisk Canada ont encouragé de nouveaux participants. Avant la course, le programme a incité les employés à travailler plus fort qu’ils ne l’auraient fait seuls. Ce que vous ne voyez pas dans les temps de course, ce sont les innombrables heures d’entraînement. Chaque temps de course est le résultat d’un travail d’équipe et des semaines de préparation.

Pour aider à développer notre culture d’activité physique, nous utilisons notre centre de conditionnement physique au siège social et nous utilisons également des stratégies numériques pour rejoindre nos employés virtuellement, pour nous entraîner ensemble ou indépendamment dans un environnement exclusif d’entraînement en direct par rétroaction biologique.

À l’extérieur du siège social, nos équipes de district au Québec font un suivi hebdomadaire de leurs exercices. Ils collaborent en fonction de la distance, du temps et des objectifs de bien-être. Cela leur permet de gagner du temps et d’être actifs à des horaires et à des niveaux d’habileté variés. À la suite du succès de cette initiative, nous espérons étendre cette plateforme à nos équipes de la côte ouest, à notre siège social et à l’est du Canada. Cette large participation est possible non seulement grâce à de nouveaux logiciels, mais aussi l’intérêt suscité par la célébration de l’exercice en tant que partie intégrante de notre culture d’entreprise.

Qu’il s’agisse d’un nouveau record personnel, de l’accès aux outils de méditation supplémentaires, d’une couverture des traitements médicaux, ou de tout ce qui précède, les plans de bien-être holistiques aident les employés à atteindre une bonne santé dans tous les aspects de leur vie. Afin de continuer à accorder la priorité aux patients dans tout notre travail, nous savons que la santé de nos employés doit aussi passer en premier. C’est pour cette raison que nous faisons des pas chaque jour pour marcher, courir et parler afin d’améliorer la santé de tous. 

 


DHL Relay Run