Vos renseignements sur les plaintes et les effets secondaires nous fournissent une importante rétroaction sur nos produits. Si vous avez eu un effet secondaire ou une plainte relative à un produit de Novo Nordisk, nous vous encourageons à le signaler à Novo Nordisk.

Signaler directement à Novo Nordisk Canada :

Courriel : nnci-drugsafety@novonordisk.com
Télécopieur : +1 866 665 2612
Téléphone : +1 800 465 4334 (service à la clientèle)

 

Un effet secondaire (également connu sous le nom de réaction indésirable) est une réaction nocive et non voulue à un produit pharmaceutique. Cela inclut tout effet indésirable subit par le patient que l’on soupçonne être lié avec l’utilisation du produit pharmaceutique. Un effet imprévu, l’abus de produits pharmaceutiques, le surdosage, l’interaction (y compris les interactions médicament-médicament et médicament-aliment) et un manque d’efficacité thérapeutique inhabituel sont également considérés comme des effets secondaires à signaler.

Bien que nos produits sont testés de façon intensive dans des essais cliniques avant qu’ils ne soient autorisés, nous n’avons pas toutes les réponses en ce qui concerne leurs effets secondaires jusqu'à ce qu’ils aient été utilisés par de nombreuses personnes au fil du temps.

Novo Nordisk surveille régulièrement l’innocuité de tous ses produits. En signalant les plaintes et les effets secondaires, vous nous donnez une importante rétroaction, ce qui en fin de compte nous aidera à prendre les mesures appropriées et fournir de meilleures instructions sur la façon d’utiliser nos produits.

Lorsque vous signalez des plaintes ou des effets secondaires, veuillez fournir les renseignements suivants, si possible :

 

Détails du produit

  • Nom du produit (nom de marque)?
  • Le produit est utilisé pour traiter quelle maladie?
  • Comment prenez-vous le produit (dose, à quelle fréquence)?
  • Quel est le numéro de lot du produit?
  • S’il s’agit d’un défaut du produit : Quelle partie ou fonction du produit est affectée? Comment la faute s’est-elle produite? Un échantillon est-il disponible?
  • Quels ont été les mesures prises pour le produit? Est-ce que le produit a été abandonné? Est-ce que la dose a été modifiée? Est-ce que les mesures prises au présumé produit ont été conseillées par votre professionnel de santé?
Détails de l’effet secondaire
  • Description de l’effet secondaire présumé, y compris si vous vous êtes remis de l’événement
  • Quand est-ce que l’effet secondaire s’est-il produit?
  • Éprouvez-vous d’autres conditions médicales?
Détails sur le patient
  • Sexe
  • Âge, date de naissance ou groupe d’âge (p. ex. enfant, adolescent, adulte, personne âgée)
  • Pays de résidence
Détails sur l’auteur de la déclaration
  • Nom
  • Coordonnées
 

Tous les renseignements personnels signalés relativement à une plainte ou un effet secondaire seront traités conformément à la législation sur la protection des données applicable :

  • Votre déclaration est utilisée uniquement pour l’évaluation scientifique du médicament et de la qualité du produit
  • Les effets secondaires sont enregistrés dans notre base de données mondiale sur l’innocuité et les données sont régulièrement analysées pour déterminer des tendances générales
  • Novo Nordisk peut partager les plaintes et les effets secondaires signalés avec les autorités de santé publique tel que prescrit par la Loi. Toutefois, aucune détail personnellement identifiable ne sera partagé
  • Novo Nordisk conservera les données aussi longtemps que requis par la Loi

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre politique sur la vie privée. Pour en apprendre plus sur la façon dont nous traitons vos données, lisez l’Avis de traitement de données personnelles relatives à l’innocuité.