Novo Nordisk Canada Inc. (« Novo Nordisk ») s’efforce toujours de fournir ses biens et services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous engageons à donner aux personnes handicapées la même possibilité d’accéder à nos biens et services et d’en bénéficier au même endroit et de la même manière que les autres clients. Novo Nordisk soutient la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « Loi ») et ses règlements. Nous croyons à l’inclusion et à l’égalité des chances et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps utile. Nous ferons cela en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences d’accessibilité prévues par la Loi.

Pour faciliter son engagement, Novo Nordisk a établi et documenté un plan d’accessibilité pluriannuel, qui sera examiné et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans afin d’identifier les progrès réalisés dans l’élimination des obstacles. Ce plan sera publié sur le site Web de notre entreprise.

 

Domaine des normes d’accessibilité
(normes d’accessibilité)

 

Mesures prévues pour répondre aux exigences de la LAPHO

Statut


Terminé


En
cours


Continu

Exigences générales de la LAPHO
Établissement des politiques et procédures L’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des politiques d’accessibilité, y compris une déclaration d’engagement, qui régissent Novo Nordisk dans le but de réaliser l’accessibilité et d’assurer la conformité avec le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (le « Règlement »).    X    
Plans d’accessibilité Les Ressources humaines ont élaboré un plan conformément au Règlement en se fixant des délais précis.    X       X
Le plan sera réexaminé au moins une fois tous les cinq ans.         X
Le plan sera affiché sur notre site Web et mis à jour chaque fois qu’il y aura des changements.     X       X
Formation (norme de service à la clientèle) Novo Nordisk fournira à tous les employés et employées ainsi qu’aux bénévoles une formation sur la LAPHO et les exigences de service à la clientèle. Cela se fera en conformité avec les normes de service à la clientèle.    X       X
Formation (Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées) Novo Nordisk continuera à fournir aux employés et employées, aux bénévoles et aux personnes qui élaborent nos politiques une formation sur la LAPHO et le Code des droits de la personne pour ce qui concerne les personnes handicapées et le Règlement. Novo Nordisk utilisera le site Web de la Commission des droits de l’homme de l’Ontario pour les modules de formation du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées.    X  
Normes pour l’information et les communications
Processus de rétroaction La Politique d’accessibilité a été élaborée conformément au Règlement. Le public a été informé de la disponibilité de formats et de supports de communication accessibles dans le cadre du processus de rétroaction, comme indiqué sur notre site Web.     X       X
Formats accessibles et supports de communication Novo Nordisk arrangera la fourniture de supports de communication en formats accessibles pour les personnes handicapées en temps utile et de manière appropriée, comme le prévoit notre politique relative à la LAPHO.     X       X
Sites Web et contenu Web accessibles : conformes aux WCAG 2.0 niveau A, puis aux WCAG 2.0 niveau AA (2023) Novo Nordisk prendra des mesures pour assurer le respect de cette exigence. Novo Nordisk travaillera en interne pour faire en sorte que les exigences soient remplies à temps et dès que possible pour le 31 décembre 2023.    X  

Normes d’emploi (les bénévoles et les personnes non rémunérées ne sont pas inclus aux fins de ces normes d’emploi)

Recrutement Toutes les offres d’emploi internes et externes ont été mises à jour pour inclure les termes suivants : « Si vous souhaitez postuler chez Novo Nordisk et avez besoin d’une assistance spéciale ou d’un accommodement pour postuler, veuillez nous envoyer un courriel à cami-hr@novonordisk.com ». Le processus de recrutement et de sélection tient également compte des accommodements et/ou de l’assistance spéciale requise.         X  
Offres d’emploi Les nouveaux employés et employées sont informés de la disponibilité des accommodements et de nos politiques en matière de LAPHO et nous leur demandons d’informer les Ressources humaines de leurs besoins en matière d’accommodements.    X      X
Informer les employés du soutien disponible Les employés et employées existants sont informés de la disponibilité des accommodements et de nos politiques de LAPHO et ont demandé d’informer les Ressources humaines de leurs besoins d’accommodement.   X       X
Formats accessibles et supports de communication pour les employés et employées Sur demande, Novo Nordisk fournit ou organise la fourniture de formats et/ou de supports de communication accessibles aux employés handicapés pour obtenir les renseignements nécessaires à l’accomplissement de leur travail et les informations généralement disponibles aux employés. Novo Nordisk conseille l’employé ou l’employée demandeur pour déterminer la pertinence du format ou du support.    X    
Renseignements sur les interventions d’urgence sur le lieu de travail Novo Nordisk dispose d’un plan relatif aux « Personnes assistées » à suivre en cas d’urgence. Une communication est fournie pour rappeler aux employés et aux employées qu’ils doivent contacter les Ressources humaines en toute confidentialité s’ils doivent figurer sur cette liste.
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Plans individuels d’accommodement documentés Novo Nordisk établira un plan d’accommodement individuel (PAI) pour les employés et employées bénéficiant d’un accommodement pour un handicap conformément au Règlement.     X       X
Processus de retour au travail Les Ressources humaines travaillent avec notre arbitre de réclamations tiers sur les plans de retour au travail documentés pour les employés et employées qui sont absents du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’accommodements pour revenir au travail, conformément au Règlement. Novo Nordisk continue de soutenir le processus de retour au travail en veillant à ce que les gestionnaires et les employés et employées collaborent pour assurer l’hébergement.     X      
Gestion du rendement Comme l’exigent les mesures d’accommodement, Novo Nordisk veillera à ce que nos politiques de gestion des performances tiennent compte des besoins des employés et employées en matière d’accessibilité, le cas échéant.    X      X
Avancement et perfectionnement professionnel Comme l’exigent les mesures d’adaptation, Novo Nordisk veillera à ce que nos initiatives de développement de carrière tiennent compte des besoins d’accessibilité des employés et des employées, le cas échéant.     X      X
Redéploiement Selon les besoins et en cas de redéploiement, Novo Nordisk examinera et évaluera toutes les pratiques et procédera à des mises à jour ou des ajustements le cas échéant pour s’assurer que les besoins des employés et employées en matière d’accessibilité sont pris en compte comme il se doit.    X      X
Normes de service à la clientèle
Établissement des politiques Novo Nordisk a élaboré, mis en œuvre et maintenu une politique régissant la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées. Cette politique porte sur l’utilisation d’appareils d’assistance pour accéder à nos biens et services ainsi que sur toute situation où une telle utilisation peut ne pas être autorisée.
La politique porte également sur les mesures que nous proposerons pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à nos biens et d’utiliser nos services. En fournissant des accommodements, Novo Nordisk tiendra compte du handicap de la personne lorsqu’elle communiquera avec cette dernière.
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Utilisation des animaux d’assistance et des personnes de soutien Novo Nordisk accueille des personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les parties de nos installations qui sont ouvertes au public, sauf lorsque la loi interdit les animaux.

Une personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à se faire accompagner par cette personne dans nos installations. En fonction de la nature du service fourni, Novo Nordisk peut, dans l’intérêt de la personne handicapée, demander à la personne de soutien de signer un accord de non-divulgation par laquelle elle s’engage à ne divulguer à aucun tiers les renseignements ou documents obtenus dans le cadre de son rôle de personne de soutien sans le consentement écrit de la personne handicapée.
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Avis de perturbations temporaires Novo Nordisk informera ses employés et employées et ses clients en cas de perturbation prévue ou inattendue des biens et services ou des installations destinées aux employés et aux clients handicapés. Cet avis comprendra des renseignements sur le motif de la perturbation, la durée prévue de la perturbation et une description des installations ou des biens et services de remplacement, le cas échéant.

L’avis sera affiché dans les installations de Novo Nordisk Canada.
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Formation   Novo Nordisk fournira à tous les employés et employées ainsi qu’aux bénévoles une formation sur la LAPHO et les exigences de service à la clientèle. Cela se fera en conformité avec les normes de service à la clientèle.    X       X
Processus de rétroaction L’objectif de Novo Nordisk est de dépasser les attentes des clients et clientes tout en veillant à ce que les clients et clientes handicapés soient servis avec dignité et respect et, dans la mesure du possible, en facilitant leur indépendance et l’égalité d’accès. 
Toute personne souhaitant contacter Novo Nordisk pour discuter de la manière dont Novo Nordisk fournit des biens et des services aux personnes handicapées, ayant des questions sur la présente Politique ou des préoccupations concernant son application, peut contacter Novo Nordisk par téléphone, par courriel, par le biais de notre site Web ou en personne.
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Format des documents Sur demande, Novo Nordisk mettra les documents à la disposition d’une personne handicapée dans un format accessible ou avec un support de communication, en temps utile tout en tenant compte des besoins d’accessibilité de la personne en raison de son handicap.    X    
Avis de disponibilité des documents Les documents requis en vertu des normes de service à la clientèle sont disponibles sur demande.    X