Au cours des 100 dernières années, la vie quotidienne des personnes atteintes du diabète a radicalement changé. Avant la découverte de l’insuline en 1921, le diabète n’était rien de moins qu’une condamnation à mort. Les professionnels de la santé assistaient impuissants aux souffrances de leurs patients, lesquels étaient soumis à des traitements infructueux qui consistaient généralement à les priver de nourriture.
La découverte de l’insuline est l’événement crucial qui a tout changé. Ce nouveau traitement a permis de prolonger la vie des personnes diabétiques dans le monde entier, en plus d’améliorer considérablement leur qualité de vie. C’est pour cette raison que nous célébrons les progrès réalisés au cours du dernier siècle en racontant les histoires de patients, de soignants et de médecins, en explorant toutes nos réussites à ce jour en matière de traitement du diabète, et en considérant l’avenir des soins liés au diabète.
La découverte de l’insuline, à l’instar de nombreuses grandes innovations, a commencé par une drôle d’idée. À l’été 1921, un médecin et praticien canadien, Frederick Banting, avait émis une théorie selon laquelle une hormone pancréatique inverserait les effets du diabète, mais qu’on pourrait également l’extraire de l’organe pour l’injecter dans le corps des personnes atteintes de la maladie.
Avec l’aide de son assistant de recherche, Charles Best, un étudiant
en médecine, et le Dr James Collip, Banting se préparait à confirmer
sa théorie. En isolant et en extrayant l’hormone pancréatique et en
l’injectant aux animaux atteints de diabète, Banting a prouvé que
l’utilisation de cette « insuline » réduisait la glycémie.
Au cours de l’été, avec l’aide du professeur John Macleod de
l’Université de Toronto, ils ont perfectionné l’isolation,
l’extraction et la purification de l’insuline suffisamment pour
répéter le processus chez les humains.
En janvier 1922, Leonard Thompson, un garçon de 14 ans atteint de diabète grave, est devenu le premier patient à recevoir avec succès ce nouveau traitement révolutionnaire, ce qui a changé à jamais la vie de ceux et celles qui souffrent de cette maladie dévastatrice.