Le diabète de type 2 est une maladie chronique complexe qui survient lorsque le corps ne peut plus produire suffisamment d'insuline ou l'utiliser de façon efficace. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont besoin d'un traitement afin de leur permettre de contrôler leur taux de sucre dans le sang.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui contrôle la quantité de glucose dans le sang. Sans insuline, le corps ne peut pas utiliser le glucose issu de l’alimentation, ce qui provoque une augmentation des taux sanguins de ce dernier. Avec le temps, cette élévation incontrôlée peut endommager les vaisseaux sanguins et réduire l'apport d'oxygène et de sang riche en nutriments aux organes qui en ont besoin. Les personnes atteintes de diabète de type 2, dont l'organisme ne réagit pas bien ou est résistant à l'insuline, peuvent avoir besoin d'un traitement pour aider leur corps à mieux utiliser le glucose. La mise en place d’un traitement adapté contribue à prévenir les complications à long terme.

Chaque jour, nous nous efforçons d'améliorer les solutions thérapeutiques pour les personnes vivant avec un diabète de type 2. De l’amélioration de l’efficacité à la simplification de la prise du médicament, nous ne négligeons aucun détail.

des cas de diabète diagnostiqués sont des diabètes de type 2.

de personnes souffrent d’un diabète de type 2 dans le monde.

plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire existent lorsqu’on est atteint d’un diabète de type 2.

plus de risques de développer un diabète de type 2 existent pour une personne souffrant d’obésité.

Recherche mondiale, comprimés oraux

Nos scientifiques travaillent dans un but simple : identifier les besoins non couverts dans le domaine des maladies chroniques et leur trouver de nouvelles solutions thérapeutiques. L'une de ces idées est de faire progresser la prise en charge du diabète de type 2 avec des traitements oraux. C'est un projet en cours depuis de nombreuses années, mais le fonctionnement du système digestif représentait jusqu’alors un défi. Une fois avalés, les médicaments biologiques comme l'insuline sont digérés par des enzymes, de la même manière que les aliments sont décomposés pour être absorbés. Nous devions donc trouver un moyen pour que les médicaments biologiques traversent le système digestif sans subir de modification et puissent ensuite pénétrer dans le sang de manière intacte.

Nous avons récemment réussi à développer une version synthétique de l'hormone glucagon-like peptide 1 (GLP-1) sous forme de comprimé. L'hormone GLP-1 est produite naturellement dans l'intestin et est libérée en réponse à la nourriture. Une fois libérée, la GLP-1 stimule la production d'insuline dans le pancréas, ce qui réduit à nouveau la quantité de glucose dans le sang. Il s'agit du premier traitement oral au monde du diabète de type 2 avec un agoniste du récepteur GLP-1.

Nous espérons par ailleurs rapidement pouvoir proposer une gamme plus large de traitements administrables par voie orale. Non seulement pour le diabète, mais également pour les autres maladies chroniques faisant partie de nos domaines de recherche.

Illustration de diabète de type 2 affichant un contour de ville.

Nous innovons dans la manière d'injecter l'insuline depuis près de 100 ans, motivés par le défi de rendre l'administration des médicaments aussi simple et pratique que possible. Pour ce faire, nous travaillons avec des patients atteints de diabète de type 2, identifions les difficultés relatives à l'auto-traitement et mettons ensuite des solutions en place de manière à rendre ce dernier plus facile et plus sûr.

Nous utilisons des méthodes scientifiques allant de l'anthropologie à la biochimie pour fournir des données et une orientation à nos compétences et à notre expérience en matière de recherche et d'ingénierie.

Actuellement, nous menons des recherches dans les domaines suivants

  • Insulines gluco-sensibles
  • Dispositifs médicaux connectés
  • Antidiabétiques oraux
  • Protection cardiovasculaire
  • Perte de poids