Après avoir obtenu un diplôme en ressources humaines, Cal Rolle, Directeur associé de la diversité et de l'inclusion à NNCI, a dû faire face à un obstacle apparemment insurmontable sur un marché de l'emploi déjà décourageant. Beaucoup de choses se résumaient à cette phrase : "Vous n'avez pas d'expérience canadienne", explique-t-il.
Cal, originaire des Bahamas et diplômé de l'université Saint Mary's à Halifax, s'est retrouvé à travailler dans une salle de sport locale, en dehors de son domaine. Pendant un an et demi, il s'est efforcé d'acquérir de l'expérience et de tirer parti de son réseau chaque fois qu'il le pouvait, pour finalement prendre pied dans les ressources humaines.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en 2020, Cal a profité de l'occasion pour réfléchir à son parcours professionnel depuis son arrivée au Canada et à ce qu'il attendait de sa carrière.
"J'ai pris le temps d'étudier et de passer des certifications en matière de diversité et d'inclusion sur le lieu de travail, de leadership international et de comportement organisationnel", explique-t-il. "Cela m'a permis de mieux comprendre un grand nombre de concepts. Étant donné que je suis un migrant, un Noir et un étudiant étranger ayant vécu diverses expériences, j'ai eu l'impression d'être mieux équipé pour comprendre le parcours de beaucoup de gens.
Dans son rôle actuel au sein d'Équipe Canada, Cal affirme que les obstacles auxquels il a été confronté lors de son entrée sur le marché du travail en tant qu'immigrant - et les histoires qu'il a entendues de la part d'autres personnes - influencent son approche de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'appartenance (DEIB).
Chez Novo Nordisk, l'initiative DEIB n'est pas un vœu pieux, affirme-t-il. Une main-d'œuvre multiculturelle est essentielle "pour soutenir les communautés et les patients que nous servons", ajoute M. Cal, et c'est pourquoi l'entreprise se donne beaucoup de mal pour s'assurer que les employés venant d'autres pays sont bien accueillis et soutenus. En fait, l'appartenance est un élément clé de l'expérience des employés de Novo Nordisk Canada. "Nous nous surpassons pour nos employés", déclare-t-il.
En tant que multinationale pharmaceutique possédant des bureaux, des installations de production et de recherche dans 80 pays et territoires, Novo Nordisk offre de nombreuses possibilités de mobilité au sein de l'entreprise.
Lorsqu'un employé accepte un nouveau poste dans un autre pays, il a accès à une équipe de mobilité pour l'aider à rendre son déménagement aussi fluide que possible. L'équipe apporte son soutien pour des tâches telles que l'obtention d'un visa, la recherche d'un logement, l'embauche d'une société de déménagement et l'établissement d'un permis de conduire et d'un compte bancaire. L'entreprise prend en charge tous les frais de déménagement, y compris les vols et les éventuels frais de visa, d'avocat ou d'impôts. Les salariés bénéficient de cinq jours ouvrables de congé pour effectuer le déménagement, de deux mois de logement gratuit et d'une assistance pour la négociation du bail et les raccordements aux services publics. Pour les employés qui déménagent avec leur famille, l'équipe de relocalisation peut fournir des informations sur les écoles et les crèches de la région.
Diego Moreno Baca, Responsable de l'économie de la santé, sait ce que c'est que de faire ce genre de grand changement. Alors qu'il travaillait chez Novo Nordisk Mexico, il a profité d'une opportunité interne pour occuper un poste au Canada. Cela tombait à point nommé, explique Diego, car sa femme et lui souhaitaient acquérir une expérience internationale et s'immerger dans une nouvelle culture.
"Novo Nordisk fait preuve d'une grande ouverture d'esprit en ce qui concerne la mobilité de son personnel à l'intérieur des pays", note-t-il.
Bien qu'il ait été enthousiaste à l'idée de franchir le pas, la décision s'est accompagnée d'une certaine appréhension, explique-t-il. "On ne peut s'empêcher de se demander si l'on s'exprime correctement, si l'on prononce bien, si l'on voit bien son accent... On commence à se poser des questions."
Diego dit avoir été agréablement surpris une fois que sa femme et lui se sont installés. "Après le premier mois, en voyant la diversité du pays - le nombre d'accents, de cultures - on oublie les inquiétudes, n'est-ce pas ? On commence à se sentir bien dans sa peau.
Cal souligne que NNCI apporte son soutien aux employés internationaux bien au-delà du jour du déménagement. Une voiture est mise à la disposition des employés pendant les deux premiers mois, et des cours d'anglais sont offerts à l'employé, à son conjoint et à ses enfants, au besoin. Les employés bénéficient d'avantages dès le premier jour grâce au régime de bienvenue de la Canada-Vie, qui offre une couverture médicale de base aux employés internationaux qui ne sont pas admissibles à la couverture médicale du gouvernement avant d'avoir satisfait à une période d'attente.
Pour aider les employés à créer un réseau de soutien et dissiper tout sentiment d'isolement, l'entreprise les mettra en contact avec d'autres membres de l'organisation qui peuvent être originaires du même pays. Il existe également un grand nombre de groupes de ressources pour les employés (ERG), qui peuvent aider les employés à créer une communauté sur leur nouveau lieu de travail.
Ember Binh Nguyen, Responsable de l'efficacité de la force sur le terrain, dit s'être sentie la bienvenue lorsqu'elle a rejoint l'entreprise en 2016 en tant que diplômée internationale par l'intermédiaire du centre de recrutement du Danemark. Transférée au Canada en 2023, elle affirme que les personnes qu'elle a rencontrées au travail l'ont aidée à se sentir mieux équipée, même lorsqu'elle était confrontée à des défis.
"En tant que nouvelle arrivante, j'ai trouvé que la réglementation au Canada était complexe par rapport à mon pays d'origine, notamment en ce qui concerne les impôts, le régime de retraite et le système de soins de santé, mais je suis reconnaissante d'avoir autour de moi des collègues expérimentés qui continuent à me donner de précieux conseils", dit-elle.
Pour Ember, la diversité des communautés, tant au sein de Novo Nordisk que dans l'ensemble du Canada, a contribué à rendre sa transition plus facile et plus agréable. Elle dit apprécier la façon dont Novo Nordisk lui a donné l'occasion d'élargir son expérience internationale. "J'ai vécu dans quatre pays avant de venir au Canada, mais l'entreprise est restée une constante dans ma vie", dit-elle.
Cal souligne que les organisations peuvent perdre "l'élément humain" lorsqu'elles recrutent en fonction d'une notion préconçue d'adéquation. "Souvent, cela signifie que l'on recrute un grand nombre de personnes qui sont les mêmes, ou qui fonctionnent de la même manière que l'on s'est habitué en tant qu'organisation", explique-t-il. Cela peut limiter la diversité du vivier de recrutement, réduisant ainsi les possibilités d'innovation.
Au sein d'Équipe Canada, la différence est valorisée et la culture de l'entreprise est parfaitement adaptée à une main-d'œuvre diversifiée où les talents internationaux sont accueillis et soutenus.
"Il est difficile de décrire le sentiment tangible que l'on éprouve en arrivant chez Novo, mais on le ressent presque immédiatement", déclare Cal.